Tous les articles par Master Of Disaster

Avant-propos

Bienvenue sur mon blog de ma traversée des Alpes de 2015.

Pour cet été j’ai prévu de faire ensemble avec mon fils notre première traversée des Alpes. Pendant l’hiver ce rève s’est réalisé mais plutôt par hasard. Mon fils s’est acheté de son argent de poche un nouveau VTT et on a décidé que ce vélo doit voir une fois les alpes. Des vacances en VTT serait idéal, et une traversée s’est mis dans nos têtes. Il n’y a rien de mieux que de réaliser ceci ensemble avec son fils, et ainsi les premières planifications on débutées en printemps.

On s’est inspirés sur la route de Albrecht, un pionnier dans la matière. La raison fut que cette Variante ne représente peu de passages où on doit porter pendant des heures le vélo et en plus on aura pleins d’informations sur internet qu’on peut utiliser, mais on a pourtant prévu de quelques variantes. On veut absolument voir la vallée Uina et le départ serait pas non-plus Garmisch mais Mittenwald en Bavière. Ainsi , au lieu de 7 jours on aura 8 avec +-500km et un dénivelé de 15000 mètres.

Voilà, il me suffit de présenter mon équipe :
Mon fils Maurice, presque 17ans, coureur junior sur route, mais avec beaucoup d’attaches pour le cyclocross et le vtt.
Moi, Georges, 48 ans, aussi coureur sur route, qui utilise son VTT que pendant les vacances.
Aussi, va nous accompagner ma femme Sandra, et ma fille Sophie. Il vont faire nous accompagner en voiture. Ceci a l’avantage que si la météo sera vraiment impossible, on a la voiture, et pour le retour ceci nous évite de prendre le train. Sans dire que le sac a dos sera moins costaud, et si mon genou, abîmé d’une arthrose de degré 4, me fera un coup, je peux facilement me dépanner.

Encore 2 semaines …. espérant que la météo sera bonne 🙂

Jour 1 – départ – 17.08.2015

Départ à la maison à Luxembourg était à 6h30. Sans bouchon et avec 2 pauses on est arrivé à Mittenwald vers 14h30. Ceci sans pluie jusque Kempten mais après on était pas gâté. Il pleuvait tout le temps et ceci encore pendant la nuit entière. Mais notre hôtel avait par surprise une piscine couverte et ainsi l’après-midi était sauvé pour mes enfants.

Morgens stark bewölkt
matin couvert
midi et soir couvert et pluie

Jour 2 – étape 1 – 18.08.2015 Mittenwald-Imst

étape 1 : Mittenwald-Imst

Enfin c’est le vrai départ. On démarre aujourd’hui à 8h50, parce que le petit-déjeuner n’est que servi à partir de 8h00, ce qui nous posait pas de problème, parce que la première étape est relativement facile et avec environ 1350 mètres de dénivelé ce sera par rapport à la durée moins longue. En partant on avait encore de la pluie et on avait mis nos vestes de pluie, ce qui n’est pas le top car pour chaque montée on est mouillé de sueur. On avançait bien. 4 kilomètre sur route pour arriver dans le Leutaschtal était à parcourir, ensuite des bon chemin de pierre concassée jusque Waidach et Leutasch. A partir d’ici il n’y avait plus de pluie et le soleil commençait à percer les nuages. A partir de la chute d’eau en fond de la vallée , le terrain devient plus raide et il nous fallait encore 300 mètres de dénivelé pour arriver dans le Hochtal pour ensuite se jeter vers Ehrwald. Etrange, ici il y a avait plus de randonneurs et touristes et il fallait faire attention de ne pas les perturber lors de la descente. Probablement ils sont tous montés avec la Ehrwalder Almbahn. Après la descente rapide, tous sur route, on prenait le chemin panoramique, traversant Biderwier et on attaquait un ancien chemin romain vers le Fernpass. Cette montée nous coutait encore beaucoup d’énergie, mais la descente, un singletrail très joli était la récompense de la journée. On traverse le château Fernstein étape1 - Château Fernstein et on continue vers Nassereith via un chemin de pierre bien roulant jusque Imst qui sera la fin de notre étape d’aujourd’hui. La météo était meilleure que prévue. Que la la première heure où on était mouillé, on avait le reste de la journée du bon temps. Malheureusement, les prévisions pour demain ne sont plus mauvais. Attendons …

temps 4h40 – distance 70,1km – AVG 15,0km/h – dénivelé positif 1338hm – dénivelé négatif 1473hm

matin pluie
Mittags stark bewölkt
midi couvert

Jour 3 – étape 2 – 19.08.2015 Imst-Galtür

étape 2 : Imst-Galtür
étape2 : Imst-Galtür

Les prévisions méteo pour aujourd’hui annonçait de la pluie et cela fut le cas le matin à 7h00 lorsque le réveil sonne. On devrait l’accepter tant bien que mal et espérer que les averses vont cesser. Après le petit-déjeuner, on partait à 9h00, probablement vu la longueur et difficulté du tracé, un peu trop tard. On roulait à allure vive sur la piste cyclable, qui longeait le Inn. On rencontrait plein de skieur de fond qui faisait leur entrainement sur skating. Sans arrêter, à cause de la pluie on continuait à travers Landeck et à partir de Pians dans la vallée Arlberg. A cause des travaux dans le tunnel du Arlberg, qui était fermé, on avait énormément de trafic sur la route qui mène vers St.Anton et traverse les villages Strengen, Flirsch, Schnann, Steinig, St. Jacobs. Malheureusement on a du rouler souvent sur la route ce qui pour les Vtt’istes n’est jamais un plaisir. A chaque village on a pourtant essayé de prendre les petites routes pour ainsi contourner au mieux le trafic. Enfin arrivé à St.Anton, une pause s’impose et un bon Latte Macchiato devrait nous aider à franchir la dernière rampe très raide pour entrer dans la vallée du Verwall. Enfin plus de voitures, que le ruissellement d’un ruisseau ! Encore quelques rampes très raides qui nous coutait du jus jusque la Konstanzerhütteétape2 - Konstanzerhütte et on montait doucement vers la Schönverwallhütte. Dommage que la pluie tombe de nouveau plus abondante et on fut obligé de mettre de nouveau nos vestes pour de nouveau suer. Malheureusement pour la descente par après cela devrait se venger. A partir de la Schönverwallhütte on montait encore quelques mètres, mais le chemin devenait de plus en plus difficile. J’ai déjà du descendre du vélo plus tôt pour pousser, parce que avec toute cette pluie, le trail était fort profond et difficile. étape2Maurice a pourtant encore continué jusque le petit pont en bois et à partir d’ici c’est fini aussi pour lui. Pousser et porter était maintenant à l’ordre du jour. A avait besoin de plus que 40 minutes pour arriver au sommet. Ce n’était pas facile de porter le vélo à cause des pierres qui était fort glissant. Lorsque cela devenait vraiment agaçant on arrivait finalement au plateau et on voyait de loins la Heilbronnerhütte qui sortait du brouillard. Sur un joli singletrail on longeait les Schlegeleisseen pour arriver au pied de la Heilbronnerhütte. étape2 - HeilbronnerhütteOn ne continuait pas vers la Hütte, mais on se changeait très vite pour entamer de suite la descente qui se trouvait entièrement dans le brouillard. Mes freins avant avait au début quasi pas de pression et pour cette raison on ne descendait pas très vite, ce qui était aussi nécessaire vu la visibilité de juste 20 mètres. Aucune idée où on se trouve, tout était nébuleux. On commençait à cailler et on devrait se concentrer sur notre GPS pour ne pas rater la montée vers le Kopsstausee tout juste derrière la Verbellaalm afin de ne pas se trouver finalement en fond de vallée. Pas de vue sur le barrage, ni sur le Zeinisee, pourtant on passait tout juste à 10 mètres. Que de la pluie et nuages, quelle misère. On descendait à bonne allure, fort gelé vers Galtür où on logeait à l’Hotel Luggi. Comme toujours, on fut acceuilli très chaleureusement (Depuis plusieurs années on faisait nos vacances de ski toujours ici). Cet hôtel est un must pour chaque vtt’iste (ainsi Fan de Moto). Ici on a tout. Vite un passage dans la sauna pour se réchauffer et la patronne nous lavait encore tous nos vêtements pour le lendemain. Voilà, enfin le bar, pour quelques bières … .Demain apparemment les prévisions devrait être meilleures, espérant, car on aura encore quelques dénivelé en plus et le Fimbabass (2608hm) dans la pluie et brouillard serait à éviter …

temps 5h56 – distance 84,6km – AVG 13,8km/h – dénivelé positif 1894hm – dénivelé négatif 1141hm

matin et midi pluie – pas d’égard de pétrus