Jour 4 – étape 3 – 20.08.2015 Galtür-Ramosch

étape3: Galtür-Ramosch
Etappe3 : Galtür-Ramosch

Aujourd’hui, enfin la météo était meilleur, ce qui ne fut pas non plus difficile. Déjà au matin on avait l’impression que la journée serait sec, mais relativement froid. Vers plus ou moins 9h00 et avec une température de 13 degré on est parti. La descente vers Ischgl sur un bon chemin était rapide, pour ensuite attaquer la montée relativement raide vers la Mittelstation. On enlevait nos vestes qui aujourd’hui nous ont servi contre le froid. Très vite on avançait. Via la Mittelstation, toujours sur chemin asphalté on passait la Bodenalpe et la Gampelalm. A partir d’ici le chemin devait rural avec des pierres concassés et montait pas trop raide jusqu’à la frontière suisse.étape3 - frontière suisse A partir d’ici, on apercevait la première vache suisse…et plusieurs marmottes nous ont croisé le chemin. Juste avant la Heidelbergerhütte, dans une petite montée, je suis tombé sans aucune raison. Sans savoir pourquoi je voulais me remettre sur mon vélo, mais très vite j’ai constaté que ma chute était du à un défaut mécanique. La roue libre de la roue arrière était cassé et pire encore restait coincé. Je pouvait que rouler, sans mettre les pieds dans les cales, car sinon je risque que le dérailleur ou patte arrière prend un coup et se casse aussi. Donc il fallait enlever la cassette et le body, mais sans outil spécial, impossible. Que faire ? Demie-tour ? J’étais éloigné d’environ 1km de la Heidelbergerhütte et vu que la dernière portion pour atteindre le sommet du Fimberpass était à faire à pied, il me restait que la descente à faire aussi à pied et essayer de trouver à destination un magasin de vélo, capable à réparer ma panne. Allons-y, le décision était la bonne ! Tout à pied et aller à Scuol ou un magasin Scott se trouve. étape3 - HeidelbergerhütteAprès une bonne heure après avoir franchi la Heidelbergerhütte on était au sommet du Fimberpass (2608hm). étape3 - Fimberpass La température mesurait que 5 degré. Maurice a encore fait quelques mètres en VTT, mais ce qui était par rapport au chemin technique presque du “Harakiri” pour ne pas se planter. Moi de toute façon était obligé de descendre à pied à cause de ma roue libre foutue et rouler sans pieds dans les cales m’était trop risqué. étape3Jusqu’à ce qu’on a franchi après +- 500 mètres de dénivelé un petit pont, le chemin devenait plus roulant. étape3 - Alp Chöglias On s’est séparé et Maurice est parti à toute allure vers Ramosch pour trouver ma femme avec la voiture afin de venir me chercher en voiture pour aller à Scuol déposer le vélo pour réparation. Dès que je pouvait dans les descente je roulait sur le vélo sans pédaler. C’était dommage mais pourtant j’avançait. Via Griosch, où j’aurait aimer faire une pause, je suis finalement arrivé à Vna, où ma femme et ma fille m’ont attendu avec la voiture pour me conduire chez le mécano à Scuol. On était déjà 16h passé et le mécanicien en toute hête a encore fait une commande pour une route libre Shimano XT et m’a fait espoir que pour demain matin l’envoi sera disponible et que je vienne récupérer la roue le matin vers 10h. J’espère qu’il a raison… Pour demain la montée vers la vallé Uina doit ainsi être abandonner et mon fils et moi ont décidé de faire l’ascension via le Passo di Costainas (voir étape 4b), vu que la montée commence à Scuol et ont ne veut plus perdre encore au moins une heure en retournant à Sent, vu que le vélo ne serait prêt que vers 11h00.

temps 3h50 – distance 41,72 – AVG 10,9km/h – denivellé positif 1278hm – dénivelé négatif 1600hm