Jour 6 – étape 5 – 22.08.2015 Sta.Maria-Grosio

étape5 : Sta.Maria-Grosio

Aujourd’hui, super météo ! Lorsque le réveil nous sonne à 7h00 le soleil était déjà au rendez-vous et aucune nuage cachait ce bonheur. Et toute hate on se lève et on passe au petit-déjeuner. Il ne faut pas tarder car la journée aujourd’hui sera très longue en kilomètres et dénivelé. 2 cols sont à franchir qui ne facilitera pas la tache. Vu que la voiture était un peu écarté sur un parking endehors du village, on était moins rapide comme espéré. Juste après 9h on fut finalement sur non vélo pour cette étape qui sera la plus jolie. La Val Mora nous attend. La première ascension assez raide mais sur piste bien préparée était dure jusqu’à arriver sur un petit plateau (Pra de Vau). étape5 A partir d’ici le chemin est plus régulier et notre route se poursuit via Alp Praveder jusque Döss Radond. Enfin on est dans le fameux Val Mora, une vallée haute très calme qui se poursuit pendant quelques kilomètres. Un rêve.étape5 - Val Mora J’ai du m’arrêter plusieurs fois juste pour faire des fotos. Maurice branchait sa caméra Rollei et quelques clips seront probablement à voir sur son film. On magnifique trail S1 nous attend derrière une traversé d’un petit pont. Ceci fait jouir Maurice. En fin de trail on arrive sur la frontière Suisse-Italie et on fait une pause sur un banc. J’entame une discussion avec un fermier qui lui aussi avec son chien fait une pause et admire les montagne avec ses jumelles. Il reproche tous les vtt’istes de ne pas respecter le calme, la nature et qu’ils détruisent les petites barrières qui séparent ses prés pour les vaches. D’après lui il y a pendant les mois d’été en moyenne 300 vtt’istes qui passent la vallée par jour. Je dois lui donner raison, car pendant notre discussion il y a plusieurs qui passent à toute vites le trail. D’ailleurs pour les randonneurs qui eux aussi passent cet endroit c’est pas facile. Un peu de respect aux fermiers et randonneurs, svpl. On a continué et on arrive sur le 2 barrages (Lago Giacomo und Lago Cancano) ou une petite halte s’est imposée au Torri di Fraele. étape5 - Torri di Fraéle ici on a une superbe vue sur la vallée, la route du pass avec ses multiples serpentines. Le chemin continue toujours sur la hauteur et se poursuit pendant des kilomètres. On a franchi Arnoga pour arriver au pied du Passo di Verva. Les premiers mètres étaient dure et ma condition physique était à bout. Ceci veut dire, descendre du vélo et pousser jusqu’à ce que cela devient moins raide. étape5Maurice a fait l’ascension complète sans descendre, un bon exploit, pourtant le chemin était semé de gros cailloux et roches. Le vent se levait de plus en plus et les températures chutent. A la Alpe di Verva ont s’est changéétape5 - Alpe Verva pour mettre nos vestes. Enfin arrivé au Passo di Verva. étape5 - Passo di VervaLa descente s’avère au début difficile, semé de gros cailloux, on reste prudent pour ne pas se chopper un pied plat, mais ensuite après Eita le tracé devient route et on fonce à toute allure vers Grosio. Une descente sans fin qui met à rude épreuve les plaquettes de freins (dénivelé négatif de 1700 mètres vers 650 mètres). On doublent plusieurs voitures dans la descente. Ensuite Grosio en italie fut atteint et notre logement s’appelle Hotel Sassella. Malheureusement les prévisions météologiques ne sont pas très rassurant pour les jours suivants. J’ai encore sur mon laptop travaillé une partie de la nuit sur 2 étapes variantes, si par hasard la météo nous joue un mauvais tour et on ne pourra pas passer par le Passo del Alpe (2600hm) et le Passo Galvia .. à voir

temps 5h40 – distance 74,3km – AVG 13,22km/h – dénivelé positif 1557hm – dénivelé négatif 2221hm