Jour 7 – étape 6 – 23.08.2015 Grosio-Prescasaglio

étape6: Grosio-Prescasaglio

Aujourd’hui au lever la vallée était couverte par des nuages, mais il ne pleuvait pas encore. Dans la nuit il y a eu pourtant quelques averses. Lors du petit-déjeuner je me suis renseigné auprès d’autres coureurs qui font leur traversée des alpes et certainement sur la même route, quel sera leur avis par rapport à l’étape prévue c-à-d de faire le Passo del Alpe (2463hm). Personne ne pouvait me confirmer. On a pris la décision de rester sur la route initiale et de faire les cols même dans la pluie. En fin de compte ce fut la bonne décision, car la grande pluie restait l’exception à par la fin de journée pour la descente du Gavia. Comme presque tous les jours, on est parti à 9h00 pour rouler sur la route qui nous amène les 10km en amont via Tiolo, Mondadizza jusque Le Prese Nuove. Ensuite l’ascension commence de 900 mètres à 1500 mètres vers Frontale. Il y avait des multitudes de serpentines à absolver pour gagner de l’altitude. Ensuite la petite route devient un chemin semé de plusieurs plaques de pierres. Ces plaques étaient difficile à rouler, étape6, premièrement très raides, deuxièment pas plats. J’ai du descendre du vélo et pousser ce qui n’est pas moins consommatrice d’énergie. D’après le roadbook de Andreas Albrecht tout le monde va pousser à partir de la Valle di Rezzalo, tôt ou tard tout le monde sans exception. Mais seul Maurice a pu contenir jusqu’au pass. Chapeau ! Peut-être tout juste 20 mètres qu’il a poussé son vélo. Bonne performance ! On arrive sur un premier plateau, Baite, et on entame une autre ascension de même semé par ces plaques pour arriver à un second plateau, Etappe6Saleit, et on s’est toumenté jusqu’au Passo del Alpe. Malheureusement les nuages nous évitaient la vue et on s’est mis directement en route pour la descente,étape6 qui devrait aller jusqu’à la route qui monte vers le Passo di Gavia geht. On a pris le mauvais trail. Au lieu de prendre la variante facile on optait pour ce trail qui était jonché par des champs de grosses pierres qui compliquait la chose. Ce fut pas la solution parfaite, car il nous fut impossible de rouler bien régulier. Souvent a on du mettre pied par terre et porter le vélo dans cette partie bien technique. On aurait du prendre le chemin à gauche et ainsi gagner 30 minutes, qui nous ont manqué en fin de journée. Une fois arrivé sur la route (Ponte del Alpe) on monte encore 5km sur la route, doublé maintes fois par des motards jusqu’au sommet. Une petite pause de café, panini et coka dans le Rifugio Berni, nous a chauffé et donnée les forces nécessaires pour la fin d’étape. On a mis tous nous vêtements pour la descente dans la pluie qui devient de plus en plus abondante. Une foto au sommet du Gavia (2625hm) avant de descendre dans les nuages à une visibilité quasi zéro.étape6 - Passo Gavia On a allumé nos petites lampes, ce qui était bien nécessaires car le flanc sud était dans le brouillard complet. La vue était de moins de 20 mètres, et aucune orientation possible. Impossible de voir quelque chose et de s’orienter. Tout le temps sur les freins, même dans les lignes droites. Rouler fluidement était impossible. On a même presque raté un tunnel. Sans le savoir on se trouvait dedans. Pourtant le roadboad interdisait de passer par le tunnel (non illuminé) et de passer par un trail à droite (ancienne route du Gavia non asphalté). ici un monument laisse penser au 18 Alpinisti qui ont trouvé la mort en 1956 lorsque leur camion s’est écrasé. étape6 - Passo GaviaLa descente fut une catastrophe, même les voituires roulait avec clignoteurs et en allure escargot. On était content d’être enfin arrivé en bas et la pluie devenait abondante. On était mouillé jusqu’aux os. On avait presque raté les consignes du GPS qui nous dirigeait vers Prescasaglio, la fin d’étape,l’Albergo Frigidolfo. Vers +- 16h30 on est arrivé, trempé, on la seul envie était une douche chaude. la journée se termine à sécher les vêtements, chaussures, etc, mais aussi par quelques bonnes bières. mais aussi pour demain il n’y aura pas d’améliorations à prévoir niveau météo, et j’étais presque certain qu’on doit abandonner la Montozzo-Scharte qui rallie la Val di Sole. Comme alternative on fera le Passo Tonale. Malheureusement les prévisions font que pour les 2 derniers jours il faudra prévoir des alternatives. Déjà aujourd’hui on a vu que le passage d’un col de 2500 mètres dans la pluie est risqué.

temps 5h28 – distance 52,8km – AVG 10,78km/h – dénivelé positif 2118hm – dénivelé négatif 1402hm

matin nuages et un peu de pluie
matin nuages et peu de pluie